Profitez de votre Stream Deck pour améliorer votre RP !
Si vous faites du RolePlay et que possédez un Stream Deck, j’ai trouvé une petite astuce pour balancer vos emotes directement via le Stream Deck, ce qui vous évitera d’ouvrir la console et taper à chaque fois l’émote.
Il existe bien des moyens de bind les emotes au pavé numérique de votre clavier, mais avec la solution que je vous propose, vous verrez directement le nom de l’emote sur l’écran du Stream Deck, et ne pourrez pas vous tromper lors de votre scène RP.
Et j’ajoute que vous pourrez créer un très grand nombre de raccourcis, ce qui n’est pas le cas pour les bind sur le clavier numérique (10 max, par définition).
Voici à quoi ça ressemble une fois en place:
Je joue un médecin au LSMC, donc mes émotes sont pour certaines orientée médical, mais vous pouvez créer n'importe quelle emote, à partir du moment où elle est disponible sur votre serveur.
Pour commencer, il vous faudra évidement posséder un Stream Deck de chez Elgato.
C’est un petit boitier contenant des boutons poussoirs avec des écrans, et vous pouvez associer chaque écran à une action sur votre ordinateur.
On va utiliser un AddOn disponible gratuitement, sur le market officiel du Stream Deck: SuperMacro
Une fois installé, l’AddOn apparaitra sur votre application Stream Deck, dans le menu de droite.
Il propose plusieurs types de macro, mais dans notre cas, c’est le premier choix qui nous intéressera: Super Macro.
Faites glisser la Super Macro dans une case vide de votre Stream Deck.
Les options de personnalisation apparaissent, vous permettant notamment de choisir le nom à afficher sur l’écran, mais aussi de définir la macro.
La macro que vous voyez sur la capture ci-dessus permet d’exécuter l’émote « notepad« .
Ca vous semble du charabia à lire, mais je vous explique en détail chaque séquence, car ce sera exactement le même type de macro à renseigner pour toutes les futures emotes.
{{KeyDown:t}}{{KeyUp:t}}{{PAUSE:100}}{{DIVIDE}}{{e}}{{SPACE}}{{n}}{{o}}{{t}}{{e}}{{p}}{{a}}{{d}}{{ENTER}}
Vous remarquerez que tout est entouré de doubles accolades. Cela indique à l’AddOn que ce qui se trouve à l’intérieur doit être interprété tel quel, et non comme un alias, un raccourci ou une variable.
Allez on décortique tout ça:
{{KeyDown:t}}{{KeyUp:t}}
: On simule l’appui sur la touche ‘t’ du clavier (KeyDown), puis on simule le relâchement de cette touche (KeyUp).
Ainsi, lorsque vous êtes en jeu, le jeu va « vraiment croire » que vous appuyez sur la touche ‘t’, et afficher le prompt pour taper votre emote.
{{PAUSE:100}}
: On demande à ce que l’AddOn patiente 100 ms avant d’exécuter les instructions suivantes.
Ca permet de laisser le temps au prompt qu’on a appelé juste avant de se charger complètement.
{{DIVIDE}}
: On affiche le caractère /.
Etant donné qu’un emote s’appelle de la forme « /e emotename », on fait afficher dans le prompt tous les caractères, comme si nous les tapions nous-même.
Vous remarquerez qu’on n’utilise pas les tags KeyDown et KeyUp, et c’est normal, car à ce moment là, nous sommes dans une zone de saisie, donc chaque touche appuyée apparaitra dans la zone de saisie.
Vous aurez compris la suite, on affiche tous les caractères à afficher dans le prompt.
La commande {{SPACE}}
permet de placer un espace dans la saisie.
Vous retrouvez ensuite toutes les lettres de l’emote à appeler, à savoir N, O, T, E, P, A, D
Et on valide par la touche {{ENTER}}
qui simule l’appui sur le bouton « ENTREE »
Cette macro va donc permettre d’afficher un notepad dans les mains du personnage.
Vous pouvez du coup réutiliser ce code en remplaçant les lettres pour faire vos emotes préférées 🙂
Tout ça c’est très bien mais comment simuler l’appui simultané sur deux touches, lorsqu’on parle à la radio par exemple ?
Dans ce cas, on doit non seulement appuyer sur le bouton pour parler, mais aussi (et en même temps) sur le bouton pour parler dans la radio.
C’est la que les doubles accolades prennent leur sens.
Voici le code de la photo ci dessus:
{{ù}{j}}
Vous remarquerez qu’entre les deux lettres, on ne ferme pas toutes les accolades, on n’en ferme qu’une. L’AddOn comprend alors que vous exécutez ces deux commandes simultanément.
Pour cet exemple, je n’utilise pas la Super Macro, mais le Sticky Keystroke.
Pour une Super Macro, toute la commande est exécutée une seule fois lors de l’appui sur le bouton assigné du Stream Deck.
Pour le Sticky Keystroke, toute la commande est aussi exécutée, mais elle est répétée à l’infini, jusqu’à ce qu’on appuie à nouveau sur le bouton.
Dans mon exemple, il suffit que j’appuie une fois sur le bouton, et je peux parler en radio, sans ne rien avoir à toucher. Et pour qu’on ne m’entende plus à la radio, je n’ai qu’à rappuyer sur le même bouton.
Pratique quand on est au volant, et qu’on veut rester les mains libres pour conduire !
Je vous invite à jeter un oeil sur le WiKi de cet AddOn afin de savoir tout ce que vous pouvez faire avec, il est vraiment très très complet:
Vous verrez que vous aurez la possibilité de récupérer la position du curseur de la souris, et même de le déplacer avec cet AddOn !!
Profitez bien de vos emotes, et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !